Concerts 2020



Malgré l'annulation du festival d'orgues d'Albi
, les concerts du vendredi soir, 20h30, à la Madeleine sont maintenus, sous réserve et dans le respect des règles sanitaires du moment : 
Mickaël Durand est l'un des trois organistes co-titulaires de la cathédrale de Nantes, Gaëlle Coulon y est organiste suppléante. Pour marquer notre solidarité suite à la destruction des orgues de la cathédrale de Nantes le 18 juillet, la quête à l'issue du concert  sera reversée au profit de la reconstruction des ces instruments.
Attention : public limité à 80 personnes pour assurer la distanciation physique. Port du  masque obligatoire

Concert d'automne :  
Dimanche 8 novembre à 16h00 : Marc CHIRON (Toulouse)
Autour de quelques grands organistes albigeois
(Adolphe Marty, Léonce de Saint-Martin, Henri Cabié...)


Entrée libre (plateau pour participation aux frais)


In memoriam : Gérard Bancells


Gérard Bancells Notre facteur d’orgues, Gérard Bancells, qui entretenait l’orgue de la Madeleine depuis plus de 25 ans, est décédé brutalement le 14 août 2020 à l’âge de 52 ans.

Gérard Bancells s’était distingué par la conception et la construction d’orgues neufs, dont celui de l’Institut Catholique à Toulouse (1994) ou celui de l’église Ste Madeleine de Lalande (2006) , mais aussi par la restauration de nombreux instruments anciens (Notre Dame de la Dalbade à Toulouse, Saint Hilaire à Poitiers, Saint François à Lavaur, cathédrale de Mirepoix...)

Si vous pouvez encore entendre aujourd’hui l’orgue de la Madeleine d'Albi, c’est bien grâce aux trésors d’ingéniosité qu’a su déployer Gérard Bancells pour remédier à l’état de fatigue de l’instrument, dans un respect total du patrimoine historique. Il avait en particulier restauré les jeux de hautbois et de voix humaine en 2016, avec un résultat magnifique.

L’ADOMA souhaite rendre hommage à ce très grand facteur d’orgues, parti bien trop tôt.


Adoma



[Accueil]
[Historique]
[Les Puget]
[Buffet]
[Composition]
[Esthétique]
[Projet de restauration]
[Liens]